FAQ – Contrôle Technique Automobile

Toutes nos réponses à vos question portant sur le contrôle technique

Voici une sélection de questions qui reviennent souvent concernant le contrôle technique et les réponses que nous pouvons vous apporter grâce à notre expérience !

Le contrôle technique réglementaire est donc un excellent moyen de prévenir les dysfonctionnements techniques et mécaniques d'un véhicule.

Combien coûte un contrôle technique ?

Il n’est pas possible de donner un prix exact pour les contrôles techniques, car cela dépend de plusieurs critères.

Le coût total peut augmenter selon la complexité des vérifications, évidemment liée au modèle de véhicule et à son fonctionnement.

Généralement, toutefois, il faut compter entre 50 et 80 euros pour un contrôle technique complet.

Le contrôle technique est-il obligatoire ?

Pendant les quatre premières années suivant l’achat d’un véhicule neuf, vous n’avez aucun contrôle technique particulier à demander.

En revanche, à partir de quatre ans d’ancienneté, il est obligatoire de demander un contrôle technique tous les deux ans.

Certaines exceptions sont prévues par la loi : pensez à vous renseigner au moment de l’achat, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Puis-je procéder moi-même au contrôle technique ?

Non, vous devez confier le contrôle technique à une entreprise agrégée. En effet, certaines compétences pointues doivent être assimilées pour procéder aux vérifications.

À quoi sert le contrôle technique ?

Si la loi suppose un contrôle technique tous les deux ans, c’est parce que l’usure peut conduire à des altérations.

Bien sûr, les dégâts esthétiques sont moins graves, mais dès qu’il est question de performances ou de sécurité, il est impératif que tout soit en ordre.

Le contrôle technique est donc un moyen d’assurer la sécurité de toutes et de tous, que ce soit le propriétaire du véhicule ou les personnes qu’il sera amené à rencontrer sur la route.

Qu’est-ce qui est vérifié pendant le contrôle technique ?

Pour connaître les 133 points vérifiés durant le contrôle technique, nous vous invitons à visiter ce lien tous les points analysés pour un contrôle technique complet. Vous découvrirez, sur cette page, toutes les parties, les pièces et les dispositifs qui font l’objet d’une vérification.

Est-ce que je risque une amende si je n’ai pas procédé au contrôle technique ?

Une amende de 135 euros est prévue par la loi pour ceux qui prennent la route sans avoir les preuves d’un contrôle technique récent.

Attention : en cas de dépassement du délai prévu par la loi pour corriger l’erreur, le montant de l’amende peut atteindre jusqu’à 750 euros.

Nous vous conseillons donc vivement de procéder régulièrement au contrôle technique du véhicule. C’est important pour votre sécurité et cela évite des frais inutiles.

Qu’est-ce qu’une contre-visite ?

La contre-visite est un rendez-vous organisé après le contrôle technique si certaines altérations ont été constatées et que tout n’a pas pu être validé.

Vous avez deux mois pour procéder ou faire procéder aux modifications et préparations nécessaires, ou tout le processus devra être réengagé.

N’hésitez pas à visiter cette page, pour découvrir tous nos conseils afin d’éviter la contre-visite.  

J’aimerais confier le contrôle technique à une entreprise étrangère. Est-ce possible ?

Vous devez absolument demander un contrôle technique en France. En effet, chaque pays fonctionne selon ses propres règles.  

Je veux vendre mon véhicule. Dois-je demander un contrôle technique ?

Si vous voulez vendre votre véhicule, vous pouvez le faire sans contrôle technique si et seulement si le véhicule a moins de quatre ans.

Au-delà de ce délai, vous devez absolument obtenir un certificat.

Sont réservées les situations où la personne à qui vous vendez votre bien est un professionnel du domaine.

Quelle est la durée moyenne d’un contrôle technique ?

Il n’y a pas de durée « officielle », mais un contrôle technique ne dure généralement pas plus d’une heure. Cela dépend aussi de l’étendue des altérations à constater – s’il y en a.

Où puis-je faire mon contrôle technique ?

Les professionnels de notre centre Auto Contrôles se font un plaisir de vous accueillir pour assurer votre contrôle technique. Nous vous garantissons un service efficace et complet.

Vous pouvez nous appeler pour prendre un rendez-vous 6 jours sur 7, du Lundi au Samedi.

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Auto contrôles Évreux

Votre centre de contrôle technique vous donne tous les conseils pour éviter d'effectuer une contre visite pour votre véhicule dans votre ville à Évreux (27000)

éviter contre visite

Appelez au 09 51 57 04 24 votre centre contrôle automobile pour prendre un rendez-vous.

prendre rendez vous contrôle technique

Notre centre de contrôle technique automobile à votre dispostion 6 jour / 7 (sauf le dimanche)

contrôle technique automobile

Le centre Auto Contrôles Évreux réalise votre contrôle technique automobile et antipollution.

contrôle technique automobile