Comment préparer son contrôle technique ?

Un contrôle technique préparé en toute sérénité

Auto contrôles à Évreux vous accueille avec plaisir pour un contrôle technique complet, afin de vous délivrer un certificat officiel.

Mais avant de nous rendre visite, nous vous conseillons de procéder à quelques vérifications.

Voici comment préparer au mieux son contrôle technique.

1. Vérifier l’état des pneus

Les pneus font partie des éléments d’un véhicule que vous pouvez vérifier par vous-même facilement. Assurez-vous qu’ils soient correctement gonflés, qu’ils ne présentent aucun signe majeur de défaillance. En cas de problème, il peut s’agir de changer le pneumatique en amont ou de les remettre en état à l’aide d’un garagiste.

Pour tout ce qui concerne la pneumatique, n’hésitez pas à consulter notre page sur les 133 points de contrôle [Renvoi], où nous détaillons les éléments vérifiés pendant la visite.

2. Contrôler le fonctionnement des dispositifs d’éclairage

Tout ce qui concerne l’éclairage d’un véhicule est primordial, principalement pour des raisons de visibilité, et donc de sécurité. Assurez-vous que tous les phares et autres sources de lumières soient fonctionnels et suffisamment efficaces.

Nous avons listé ici  l’ensemble des points de contrôle liés à l’éclairage que nos professionnels prennent en compte pendant la visite.

3. Vérifier la validité de la plaque d’immatriculation

N’hésitez pas à vérifier votre plaque d’immatriculation et assurez-vous de sa conformité par rapport aux normes en vigueur. En cas de doute sur ce point, n’hésitez pas à nous contacter.

4. Préparer tous les documents nécessaires

Selon la nature de votre visite, il ne vous sera rien demandé d’autre que la carte crise de votre véhicule.

Toutefois, si vous venez pour une contre-visite, merci de conserver précieusement le procès-verbal indiquant les altérations contestées en premier lieu. Cela nous permet de faire une vérification circonstanciée.

5. Contrôler le bon état de votre habitacle

Il ne faut pas négliger l’intérieur du véhicule. De nombreux éléments doivent y être vérifiés : la fixation des sièges, le fonctionnement des dispositifs de sécurité (ceintures, notamment) ou encore l’état du système d’alerte sonore (klaxon).

Tous ces points sont répertoriés dans notre liste des 133 points de contrôle technique.

6. S’assurer de la propreté du véhicule

Une contre-visite ne vous sera pas demandée pour une petite tâche traînant sur la portière, mais si la visibilité est impactée, cela peut devenir problématique. Il est important que les rétroviseurs soient scrupuleusement nettoyés, par exemple.

Aussi, pensez à tester vos essuie-glaces. Même si le pare-brise est propre sur le moment, un dysfonctionnement de ce dispositif signifie qu’en cas d’intempéries, votre perception de la route et des autres véhicules sera compromise.

Vous pouvez procéder vous-même au nettoyage, bien sûr. Toutefois, si cela n’a pas été fait depuis longtemps, l’utilisation de produits particuliers ou d’un matériel spécifique peuvent être préférables.  

7. Être certain(e) que le moteur ne perd pas son huile

Outre l’importance d’avoir de l’huile dans le réservoir de son moteur, il faut s’assurer qu’elle ne fuie pas. Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de faire appel aux services d’un professionnels.

8. Contrôler l’état de la carrosserie

Une petite bosse ne va pas vous obliger à revenir. Mais dans certains cas, l’état de la carrosserie compromet la bonne utilisation du véhicule. On la constate quand, par exemple, les portes ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer correctement à cause d’un choc antérieur. Dans ce cas-là, il est important de confier l’engin à un carrossier avant de demander nos services.p>

9. Vérifier les pots d’échappement

N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement et la fixation des pots d’échappement.

10. Prendre rendez-vous et prévoir environ une heure

Bien sûr, il est important de prendre rendez-vous auprès de notre agence pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions !

En principe, le contrôle technique devrait durer entre 30 minutes et une heure.

Pensez donc bien à organiser votre planning autour de cette visite.

Préparer le contrôle technique : conseils supplémentaires

Voici encore quelques conseils divers pour préparer au mieux votre contrôle technique :

  • Certaines altérations peuvent être prises en charge par vos soins, si vous avez des notions de mécanique ou si cela ne demande qu’un remplacement facile. Pour le reste, nous vous conseillons vivement de confier le travail à un expert dans le domaine.
  • Pensez bien à garder à bord votre triangle de signalisation.
  • Afin de faciliter le travail de nos prestataires, assurez-vous de ne pas trop encombrer le véhicule.
On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Votre centre de contrôle technique vous donne tous les conseils pour éviter d'effectuer une contre visite pour votre véhicule dans votre ville à Évreux (27000)

éviter contre visite

Appelez au 09 51 57 04 24 votre centre contrôle automobile pour prendre un rendez-vous.

prendre rendez vous contrôle technique

Notre centre de contrôle technique automobile à votre dispostion 6 jour / 7 (sauf le dimanche)

contrôle technique automobile